Résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza : La communauté internationale met le Conseil de sécurité devant ses responsabilités

La communauté internationale a salué la résolution adoptée, lundi, par le Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza pendant le mois sacré du Ramadhan.

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui  s’est félicité de l’adoption de cette résolution initiée par l’Algérie, a appelé «à la mise en œuvre de cette résolution». «Le Conseil de sécurité vient d’approuver une résolution très attendue sur Ghaza, exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnable», a écrit Guterres sur la plateforme X.

Le ministre palestinien des Affaires civiles Hussein al-Cheikh, a salué la résolution et exigé «l’arrêt définitif de cette guerre criminelle et le retrait immédiat de l’entité sioniste de la bande de Ghaza».

Le Mouvement de la résistance palestinienne Hamas a, également, salué l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, remerciant «l’Algérie et tous les Etats soutenant le peuple palestinien et œuvrant sans relâche pour la fin de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza».

Dans un communiqué, le mouvement Hamas s’est dit prêt à s’engager immédiatement dans l’opération d’échange de prisonniers entre les deux parties, soulignant «l’importance de poursuivre les efforts en vue de parvenir à un cessez-le-feu permanent à Ghaza à même de permettre le retrait de tous les soldats de l’armée sioniste de la bande de Ghaza et de permettre le retour de tous les réfugiés palestiniens chez-eux».

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a salué une décision «qui arrive tard», soulignant la nécessité d’arrêter immédiatement et complètement les opérations militaires et l’agression sioniste dans la bande palestinienne.

Pour sa part, le Parlement arabe, qui a salué l’adoption de la résolution à l’ONU, a appelé à intensifier les efforts internationaux, y compris le Conseil de sécurité, pour s’acquitter de ses responsabilités juridiques et historiques visant à mettre fin à l’agression sioniste, à établir un cessez-le-feu et à apporter de l’aide pour empêcher l’aggravation de la famine dans la bande de Ghaza, mettre fin à l’occupation et établir l’Etat palestinien avec El-Qods pour capitale.

L’Afrique du Sud, qui a déposé plusieurs recours ces derniers mois auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), accusant  l’entité sioniste de «génocide» à Ghaza, a salué une résolution «bienvenue».

«La balle est maintenant dans le camp du Conseil de sécurité qui sera testé sur sa capacité à garantir le respect de sa résolution», a déclaré la cheffe de la diplomatie, Naledi Pandor.

La Turquie a jugé «positive» l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution exigeant un «cessez-le-feu immédiat» à Ghaza. Ankara dit «espérer que l’entité sioniste se conformera dans les plus brefs délais aux exigences de cette résolution», a écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, relayé par des médias.

 La présidente de la Commission de l’UE, Ursula von der Leyen, a jugé que la mise en œuvre de cette résolution, qui exige «un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et la libération immédiate et sans condition de tous les otages», était «vitale pour la protection de tous les civils».

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a, lui, insisté sur la nécessité qu’elle soit «mise en œuvre de manière urgente par tous». Des ONG ont, pour leur part, réagit. Amnesty international estime qu’il «n’y pas une seconde à perdre» et appelle «la communauté internationale à mettre de côté les jeux politiques et à donner la priorité au sauvetage des vies». Oxfam a exhorté  les Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU à faire «preuve de leadership moral (…) et mettre fin au massacre et à la souffrance à Ghaza».

Bouton retour en haut de la page